Exposition/Tentoonstelling/Exhibition (Herstal) : “Femmes en colère” (16.02-26.3/2016)

Bientôt à Herstal : l’exposition « Femmes en colère » consacrée à la grève des femmes de la FN

Affiche/Aanplakbiljet/Poster : FGTB AFFICHES_SD_sanstraitdecoupe

Le 16 février 1966, les quelque 3 000 travailleuses de la Fabrique nationale d’armes de guerre (FN) à Herstal partaient spontanément en grève. Leur principale revendication : la stricte application de l’article 119 du traité de Rome sur l’égalité de rémunération entre les travailleurs et travailleuses pour un même travail. Cette grève, qui a duré plus de onze semaines et qui a connu un retentissement international, constitue un jalon important dans l’histoire du combat des femmes pour l’égalité de salaire et de traitement.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de cette grève, une exposition organisée conjointement par la FGTB et la CSC Liège-Huy-Waremme prendra place à Herstal (en banlieue liégeoise), dans un des anciens halls de production de la FN. Intitulée « Femmes en colère. Leur combat d’hier et d’aujourd’hui pour demain », l’expo proposera aux visiteurs de revivre cette célèbre grève, pour ensuite se pencher sur les avancées obtenues en matière de droits des femmes de 1966 à nos jours, ainsi que sur les combats féministes encore à mener, en Belgique comme dans le monde.

Les recherches historiques et iconographiques autour de cette exposition ont été réalisées par l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES, Seraing) et le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop, Braine-le-Comte). Ces recherches ont permis d’exhumer un nombre important de documents d’archives, qui seront reproduits pour l’occasion dans l’exposition : photos et vidéos d’époque, enregistrements sonores de la grève, interviews, affiches, tracts syndicaux et politiques, correspondance, coupures de presse, etc.

Informations pratiques

L’expo sera ouverte du 16 février au 26 mars 2016, du lundi au samedi, de 10 heures à 17 heures, dans les anciens bâtiments du « Pré-Madame », rue du Tige, 13 à 4040 Herstal (entrée par la rue John Moses Browning).

Entrée gratuite.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site Web entièrement consacré à l’événement : http://www.femmesencolere.be

Advertisements
%d bloggers like this: