Noirs dessins du communisme. Exposition (13 mars – 14 avril, ULB)

La caricature vise à faire rire ou du moins à ironiser. Le Parti communiste de Belgique (PCB) attaque le trône, l’Église, les États-Unis, le militarisme, la droite, le patronat et les socialistes, mais jamais les dirigeants syndicaux. Ce que n’hésite pas à faire la presse maoïste qui s’en prend aussi au PCB et à l’URSS. Le dessin politique, de son côté, revêt parfois un aspect lyrique, voir tragique, quand il exprime par son esthétique, la solidarité avec les opprimés.

Au travers des dessins politiques et caricatures présentés, c’est tout un regard sur l’histoire politique et sociale du XXe siècle en Belgique, sur les enjeux internationaux, l’élan de solidarité avec les peuples opprimés et les victimes du fascisme, qui s’offre au visiteur. L’exposition affiche plus de cent reproductions agrandies et commentées et présente des originaux, dont des tracts clandestins de la Résistance.

À voir du 13 mars au 14 avril (vernissage le 12 mars à 18h) Salle Allende, ULB, Campus du Solbosch (Bât. F1), 22-24 avenue Paul Héger, 1050 Ixelles. Lu-Ma : 12h-14h / Me-Ve : 12h-18h / Sa : 14h-18h. Entrée libre. Visites guidées sur demande. Réservation : 02 513 61 99 / 02 513 15 83 / carcob@skynet.be. Une exposition du CHSG de l’ULB, du CArCoB, de l’IHOES et du Mundaneum, avec la participation de la Formation Léon Lesoil et de l’INEM et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une programmation de ULB Culture, DSCU, 02 650 37 65, culture@ulb.ac.be, www.ulb.ac.be/culture, Facebook ULB Culture.

Plus d’informations: Noirs dessins du communisme – Communiqué de presse (corrigé)

Advertisements
%d bloggers like this: