Tentoonstelling Gender@war 1914-1918 (08/09/2015 – 10/01/2016, Musée BELvue Bruxelles)

Les hommes et les femmes n’ont pas vécu de la même manière la guerre 1914-1918. Derrière la traditionnelle image du soldat courageux, de l’infirmière ‘ange blanc’ et de la patiente épouse se cache une réalité autrement plus complexe. Cette exposition montre la porosité entre les fronts militaire et ‘domestique’, les ruptures dans la vie familiale et le monde du travail, la violence partagée, la mobilisation et la résistance au féminin, les conséquences du conflit pour les droits sociaux, politiques, économiques et reproductifs des hommes et des femmes. Richement illustrée, Gender@war 1914-1918 porte sur la Belgique, mais aussi sur l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne. Son approche originale brise certains stéréotypes et fait réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société.

Trilingue FR-NDL-EN, l’exposition est destinée à un large public et vise particulièrement les groupes scolaires. Elle est accompagnée d’un catalogue richement illustré et d’un dossier pédagogique pour les enseignants.
Une réalisation du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (AVG-Carhif), en collaboration avec le Musée BELvue.

Advertisements
%d bloggers like this: